Mont-dol son histoire

Le Mont-dol est un mont comme (son nom l’indique), il mesure 65 mètres d’altitude,
cela ne paraît pas enorme comparé aux montagnes mais tout autour le terrain est plat et donc cela reste remarquable.

La commune à une population de 1100 habitants environ et s’étend sur à peu près 2000 hectares ce qui fait d’elle la plus grande commune du canton.

Le mont a toujours sucité un interêt particulier, Châteaubriant en parla dans son écrit: « mémoires d’outres tombes » en effet Châteaubriant était
élève au collège de Dol-de-Bretagne (à environ 4 km du Mont-dol) et il ecrivit sur le Mont-dol « Du haut de ce tertre isolé, l’oeil plane sur la mer et sur des marais où voltigent pendant la nuit des feux-follets. »

Le Mont-dol a aussi été chanté:Tandis que toi vieux solitaire, tu restais fidèle et jaloux, debout au péril de la terre, le mont-saint-michel de chez nous… » de
Monsieur Théodore Botrel qui voyait des falaises à Paimpol !!!

On dit que par temps clair un oeil exercé peut compter 37 clochers ceux-ci situés dans une trentaine de kilomètres à la ronde. Par temps clair on peut aussi appercevoir le Mont-saint-Michel.

D’ailleurs à ce propos le Mont-dol aurait pu « être » le Mont-Saint-Michel, en effet avant, le culte de Saint-Michel était au Mont-dol, il ne s’est déplacé que vers l’an 708 et pourquoi ?

Eh bien le Mont-Saint-Michel étant plus haut de quelques mètres (15m pour être précis) et entouré d’eau, donc beaucoup plus spectaculaire l’église à décidé de transférer son lieu de culte mais pour de plus amples informations veuillez vous diriger vers la rubrique des constructions.

Mais n’oublions pas que le Mont-Dol lui aussi était entouré d’eau c’était une île, la mer s’est retiré en l’an 709 (selon la légende un gigantesque raz de marée aurait fait que la mer se retire).

Visite virtuelle du Mont-Dol

Les commentaires sont fermés.

La fête au moulin c’est bientôt !
Fête du petit patrimoine de pays le 18 juin

Le moulin en fête le 6 août